VBA-Microsoft Office

VBA - Office 365 - Access, Excel, Word, Outlook

VBA, Visual basic Application, est l'environnement de développement et le langage de programmation mis à disposition par la suite Office de Microsoft

Il s'agit d'un véritable atelier de développement logiciel qui s'appuie sur les logiciels de la suite Office. Il est possible, en VBA, de créer des écrans de dialogues homme-machine pour manipuler des données saisies, mises en forme et structurées par un ou plusieurs logiciels de la suite.

Les applications écrites en VBA peuvent échanger  toutes leurs informations entre Access, Word, Excel et Outlook qui disposent du même environnement de programmation.

Il est ainsi possible dans une application de lancer, à partir d'Excel ou d'Acces, automatiquement  sous Word des mailings complexes, qui intégreront des données d'Access, d'Excel et même plusieurs états Access complets et graphes ou tableaux de calculs Excel. Ces combinaisons permettent de tirer pleinement partie de la suite Microsoft Office, pour gérer son système d'information, sans que les utilisateurs aient besoin d'être des spécialistes de ces logiciels. Les documents finaux peuvent en outre être modifiés normalement par les utilisateurs, avec leurs habitudes d'utilisateurs "standards" en entreprise.

Des applications Windows, autres que celles de Microsoft, peuvent être lancées par un programme VBA et parfois être manipulées avec des données provenant d'Access

L'utilisation la plus courante est bien sûr la génération de documents PDF (avant les versions qui ne disposaient pas de cette possibilité). Des fichiers Excel, Word peuvent être édités en PDF et automatiquement placés en pièces attachées d'un courriel automatiquement créé dans Outlook.

Mais d'autres solutions de pilotage sont envisageables, comme l'acquisition et le lancement de documents d'une gestion documentaire par exemple.

Quels types d'applications peuvent être construite en VBA ?

En fait tous types d'application de gestion, ayant besoin ou non d'une base de données, peut être envisagée. La seule limite est qu'une des applications d'Office doit servir de base de fonctionnement. Généralement il s'agit d'Excel ou d'Access, mais cela peut être Word. Dautre part, une base de donnée Access est limitée en nombre d'utilisateurs en réseau par rapport à SQL Serveur par exemple.

Navigation suggérée sur ce site (ou consulter le menu) :

Sur d'autres sites :