Formations ACCESS

Microsoft Access


Formation Access ACCESS est un Gestionnaire de Bases de Données Relationnelles (GBDR) que je qualifie d' "EBDR" Logiciel d'environnement de base de données relationnelles. Un formateur Access doit être un praticien spécialiste d'Access.

Les formations peuvent se faire sur toutes les versions d'Access.

Pourquoi une formation ACCESS ?

Une formation ACCESS vous permettra de comprendre le fonctionnement des bases de données relationnelles, c'est à dire, comment articuler des listes de données entre elles, filtrer et extraire des données de plusieurs listes, sans utiliser obligatoirement des fonctions complexes et des macros et avec une plus grande sécurité et intégrité des données. Toutes les fois qu'on veut faire correspondre des listes entre elles, Access est de loin préférable à un tableur comme Excel.

Vous apprendrez à construire des tables, à utiliser des requêtes, des formulaires et des états, et même pour ceux qui le souhaitent, à programmer sous Access.

Choisissez votre formation Access


Formation

Durée conseillée

Formation Access : Initiation à l'analyse des données

Approche inspirée de Merise.

Module indispensable pour les débutants en bases de données relationnelles

1 journée

Formation Access : Initiation

Créer des tables, organiser un modèle de données, créer des relations, créer des requêtes, créer des états et des formulaires de saisie, ...

2 journées

Formation Access : Perfectionnement conception de base de données

1 journée

Formation Access : Perfectionnement requêtes

1 journée

Formation Access : Perfectionnement formulaires

1 journée

Formation Access : Perfectionnement états

1 journée

Formation Access : Avancé

Conception d'une application de gestion sans recours au VBA

2 journées


L'expérience montre que les logiciels de bases de données relationnelles demandent plus de réflexion et d'esprit d'organisation pour les utiliser que les autres logiciels bureautiques. Mais ils facilitent grandement la gestion de données bien organisées et les traitements périodiques ou fréquents de données. Surtout ces systèmes permettent une maintenance très rationnelle des données, sans avoir à mettre à jour plusieurs fois la même information. Dans une bibliothèque par exemple on ne saisira qu'une seule fois les données d'un auteur, qui seront rappelées pour chacun de ses livres. En cas de nouvelle information sur cet auteur, il n'y a qu'une seule fiche à mettre à jour.

La plupart des logiciels "clé en main" reposent sur une base de données relationnelles (gestcom, compta, grh, etc). Une BDR comme Access, permet de résoudre des situations non prévues par les logiciels standards, souvent en s'appuyant sur les données de ces logiciels standards. Cela demande seulement de comprendre la "mécanique" des BDR. (SGBDR : Approach, Oracle, SQL Server, Informix, DB2, MySQL, etc.)

Access permet aussi de créer des applications complètes de gestion avec son langage Visual basic pour Applications. 

ACCESS convient bien aux petits réseaux locaux, théoriquement jusqu'à 250 postes, mais Microsoft laisserait entendre que le nombre maximum pratique serait de 25 postes. Ma pratique ne m'a permis de le tester qu'avec une dizaine de postes simultanément connectés à la même base Access parmi une trentaine de postes possibles.

Ce que l'on apprend dans une formation :

Zone d'intervention

Navigation suggérée sur ce site :

J'interviens comme formateur pour des formations sur toute la France à partir de Strasbourg et éventuellement dans tous pays francophone.

Naturellement mon rayon d'action le plus fréquent concerne l'Est de la France : Alsace, Lorraine, Strasbourg, Saverne, Haguenau, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz, Epinal, Saint-Dié, Besançon, etc.

Convention de formation

Formateur déclaré je dispose d'un numéro de formateur pour passer des conventions de formation professionnelle (DIF, etc.)

Versions Microsoft Office 

Access 2000 - Access  2002/XP - Access 2003 - Access 2007 - Access 2010 - Access 2013 - Access 2016 - Access 365