Formations à la technologie internet

Formations internet de manuSoft

Quelques repères pour choisir sa formation

Le réseau internet

Le réseau internet connecte des ordinateurs dans l'univers humain. Chaque ordinateur connecté a une adresse internet. Cet ordinateur est client du réseau ou serveur du réseau pour les hébergeurs de sites internet et de messageries.

Les ordinateurs

Un ordinateur doit comporter un moyen matériel pour se connecter à Internet, par cable "Ethernet" ou par connexion sans fil "Wifi" pour les plus courantes. L'ordinateur doit être compris au sens large. Il peut être un gros serveur, un PC de bureau, un "notebook", un smartphone, une tablette, un appareil photo, un GPS, n'importe quel appareil qui dispose d'une "connexion internet".

Les sites internet

Tout utilisateur d'internet est appelé à consulter des sites internet. Chaque site est installé sur un ordinateur serveur du réseau internet. Un site présente des informations sur des pages électroniques.

Les moteurs de recherche

Il existe des centaines de millions de sites internet. Le moteur de recherche permet de rechercher des sites en fonction de critères spécifiés par l'utilisateur. Ces moteurs sont eux-mêmes disponibles sur des sites internet. Qwant, Google, Bing, Yahoo sont les plus pratiqués en France.

Les navigateurs

Pour afficher les pages d'un site internet sur l'écran de son ordinateur il faut un logiciel "navigateur internet". Chrome, Edge, Firefox, Internet Explorer, Opéra , Safari sont les plus utilisés sous Windows.

Le foutoir marketing des messageries de Microsoft

Le marketing de Microsoft privilégiant la continuité de la rampe commerciale au détriment de la clarté technique, il existe trois lignes de produits de messageries Microsoft, de bonne qualité mais qui peuvent prêter à confusion :

La ligne professionnelle

Outlook, intégré à la suite Office, objet de mes formations.

Eventuellement avec Exchange, dont Outlook est dans ce cas un "frontal" de messagerie d'entreprise, c'est à dire la partie visible de l'iceberg pour l'utilisateur.

La ligne grand public qui a utilisé le même nom

Outlook Express (Windows XP et antérieurs) ou Windows Mail (Windows Vista) Windows Live Mail téléchargeable depuis Windows Seven.

A ne pas confondre avec la ligne webmail Microsoft Outlook.com

qui est de même nature que Hotmail, Gmail et Yahoo !

Microsoft Outlook.com est le successeur technique de Hotmail.com et non pas d'Outlook Express ou d'Outlook !!!

Les messageries

Elles permettent d'échanger des messages entre des adresses de messagerie "adresses mails" ou "adresses de courriels". Ces adresses sont fournies et gérées par des fournisseurs d'adresses. Toute adresse de messagerie est absolument unique.

Les messages sont rédigés, envoyés et reçus avec  des logiciels de messageries. On distingue les logiciels clients et les logiciel serveurs de messageries.

Les logiciels clients locaux de messagerie

Ces clients "locaux" sont installés sur l'ordinateur de l'utilisateur. Les messages sont téléchargés sur l'ordinateur client.

Dans le monde professionnel français, sous Windows, deux produits concurrents règnent :

Des systèmes de messageries professionnelles sont aussi utilisées comme Lotus Note ou Exchange avec Microsoft Outlook sur des réseaux d'entreprises.

Les webmails

On entend par webmail toute messagerie qui fonctionne avec un logiciel client de messagerie directement installé sur le serveur de messagerie. Ils sont accessibles par le navigateur Internet en lien avec un site internet d'un serveur de messagerie. Les messages restent uniquement sur le serveur.

Ne pas confondre les fournisseurs d'adresses de messagerie avec leur Webmail

Tous les fournisseurs d'adresses de messagerie internet ("adresse mail") proposent des webmails pour utiliser ces adresses.

Mais les clients "locaux" de messageries sont donc aussi capables de gérer les messageries accessibles par Webmail. On peut donc utiliser des adresses mail en gmail.com ou outlook.com, etc. avec les logiciels clients de messagerie Outlook ou Thunderbird par exemple.

Le serveur de messagerie

Le serveur de messagerie peut être géré par un "F.A.I.", fournisseur d'accès internet, tels que Orange, Free, SFR, etc. ou par un hébergeur gestionnaire de noms de domaine et d'adresses mail liées, tels que Online, OVH, 1&1, etc... ou par un fournisseurs d'adresses de messagerie tel que Gmail, Yahoo, Outlook, Free, etc.

La messagerie d'entreprise Microsoft Exchange peut être considérée comme un serveur interne, réservé à l'entreprise qui l'adopte, relais entre les FAI et les clients.

La conception de sites internet

Il existe plusieurs types de sites internet.

Sites "vitrine"

Les sites "html" sont les plus courants. Les sites html ont des pages "balisées" avec le langage html, situées à la même adresse internet sur un ordinateur serveur, et généralement reliées ensemble par des hyperliens. Ce site est un site html. L'usage de ce langage est gratuit. Il est généralement accompagné de l'usage du langage CSS et d'autres systèmes de codification pour décrire les styles d'affichage. Il existe d'autres technologies que l'HTML.

Sites "Système de gestion de contenu"

Les système de gestion de contenu permettent de gérer un site web de façon interactive avec des logiciels installés sur le serveur. Blogs pour s'exprimer, wiki, forums et réseaux sociaux pour partager des informations, sites marchands, logiciels en ligne, etc. Généralement ces systèmes utilisent des base de données et des logiciels qui organisent automatiquement ces données en fonction de paramètres et de règles pour les présenter sur un site internet.

Sites intranet

Les intranet utilisent la technologie internet, mais réservée à des communautés par des systèmes d'accès filtrés.

Le multimédia sur internet : l'illustration numérique, graphisme, photo, son, vidéo

Le graphisme, la mise en page et le cheminement dans les pages sont le nerf de la "stratégie visuelle" d'un site internet. La photographie numérique, les fichiers audio et vidéo et les images animées sont des éléments importants de l'illustration d'un site internet. Prises de vue, traitement de l'image, montages vidéo et audio, formats de fichiers, etc., sont des domaines à part entière.

Le "cloud" (nuage)

Le cloud est un concept marketing qui déplace l'usage informatique, de l’appareil personnel, "possédé",  vers un espace virtuel situé de façon très concrète sur des réseaux de serveurs informatiques publics, mais appartenant à de grosses organisations s'appropriant des utilisateurs. Des stratégies industrielles, économiques et politiques sont à l'origine de ce mouvement.

L'ordinateur (PC, tablette, téléphone, etc.) ne sert plus qu'à accéder à cet espace virtuel, son usage devient même complètement transparent puisque l'utilisateur peut utiliser n'importe quel appareil sur la planète pour se retrouver dans "son monde", c'est à dire ses documents, ses messages, ses photos, ses vidéos, ses programmes etc. Là où l'ordinateur personnel et les appareils portables, furent facteur d'indépendance, le cloud devient centralisateur et totalisant.

Les populations qui maîtrisent peu l'informatique sont bien évidemment ciblées et séduites par les promoteurs du cloud qui exige moins de compétences d'utilisation.

Il est possible que selon les usages et les utilisateurs, il se produise des équilibres changeants et variés entre ces deux pôles d’utilisation de l'informatique.

Zone d'intervention du formateur

Formateur, j'interviens sur toute la France pour des formations à partir de Strasbourg et éventuellement dans tous pays francophones.

Naturellement mon rayon d'action le plus fréquent concerne l'Est de la France : Alsace, Lorraine, Strasbourg, Saverne, Haguenau, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz, Epinal, Saint-Dié, Besançon, etc.

Convention de formation

Formateur déclaré je dispose d'un numéro de formateur pour passer des conventions de formation professionnelle (DIF, etc.)