Objectifs - Cahier des charges


Quelle informatique voulez-vous ?

Planifier son développement informatique

Qui construirait sa maison sans plan ? Tout le monde comprend qu'un projet doit être mis noir sur blanc, que cette mise à plat est un investissement utile, facteur de maîtrise des coûts et de bonne mise en œuvre. Définir son projet dans son organisation, avec ses acteurs et ses relations internes et externes, ce qu'on appelle le système d'information, est une démarche prudente d'architecte. Cette étape permet en fait d'orienter son développement informatique, de maîtriser ses investissements informatiques et son plan de formation du personnel.

Si le choix du matériel est généralement relativement simple et doit dépendre des logiciels, choisir sur le marché un ensemble de logiciels adaptés, ou concevoir ce que l'on ne trouve pas pour son projet spécifique, sont en fait une seule et même démarche qui doit répondre à la définition des objectifs d'un projet.

Pour orienter votre développement, faire un bilan de l'existant, analyser, formuler et chiffrer vos projets impliquent concrètement la réalisation d'un cahier des charges ...


Tous ces aspects relèvent d'attitudes à géométrie variable pour m'adapter à vos projets.

Un consultant doit être un généraliste ... mais j'ai aussi une expertise.

objectif

Actuellement en retraite partielle, je ne fais plus de nouvelles applications, mais je maintiens celles que j'ai faites.

Je développais des applications avec Microsoft Office VBA. Il est souvent déconseillé de faire faire une analyse de ses besoins par un spécialiste d'un produit. C'est pertinent de façon générale. Mais je connais mieux ce produit ses possibilités et ses limites que des conseillers éloignés de l'expérience pratique, qui ne s'avancent que sur des solutions toujours trop grandes et coûteuses, pour être certains d'être à l'abri de sous-évaluations et pour justifier des budgets sur-dimensionnés. La juste mesure est souvent une porte trop étroite pour le consultant qui préfère se rassurer par des marges de manœuvre excessives.

Le reste est affaire d'honnêteté intellectuelle. Si j'ai développé et proposais cette expertise, c'est parce que l'expérience montre qu'elle est souvent pertinente et permet de résoudre de nombreux problèmes du système d'information de petits et moyens organismes ou de divisions de gros organismes.

Dans les petites entreprises, on trouve souvent des besoins très spécifiques qui ne sont pas couverts par les solutions standards et relativement bon marché, voire par des ERP beaucoup plus coûteux.

Les managers de gros organismes ont besoin parfois de solutions qui comblent des impasses de gros systèmes. Ces solutions doivent être facilement intégrables, s'appuyant éventuellement sur la pratique et les élaborations de leurs utilisateurs, moins coûteuses qu'un gros système de données, suffisamment sûres, et manipulables par des non spécialistes une fois mis en place, pour éviter de trop dépendre de services informatiques débordés.

Navigation suggérée sur ce site (ou consulter le menu) :