Ces documents rassemblent les éléments essentiels que l'on aborde en formation. Ils permettent de lutter contre l'oubli. Ils sont systématiquement présentés avec un sommaire et une table des matières détaillée, des illustrations explicatives, des textes soignés et toujours sous forme imprimée et en couleur.
Le papier est imprimé recto-verso sur du papier 90 gr. La couverture est en 160 gr. La reliure est constituée de deux agrafes recouvertes d'une baguette de reliure en pvc très efficace .
J'ai réalisé une collection de documents de formation pour les différents logiciels d'Office dans différentes versions. J'ai également réalisé des documents pour d'autres formations que j'anime. Au besoin, lorsque j'ai une formation à faire, j'écris le document correspondant, ce qui représente un gros travail. Mes documents ont nécessité chacun une bonne dizaine de jours de travail au minimum. Ils sont rédigés et présentés avec autant de soin que pour ce site internet.
Pour les logiciels que je développe, je réalise en général une page internet pour le client sur laquelle j'explique les points essentiels.
Il peut être prévu au devis une documentation, selon la même formule que celle de mes documents de formation.
Le cahier des charges est un point important qui me permet d'une part de rendre compte au client de ma compréhension de son projet et d'autre part de me guider pour sa réalisation. Il fait donc souvent l'objet d'un dialogue avec le client. Il est parfois très détaillé si c'est nécessaire.
Tout cahier des charges a le même plan :
Un ensemble d'activités rédactionnelles et techniques me donne une expérience de la gestion des longs documents sous Word
J'ai réalisé complètement sous Word la mise en page et le prêt à clicher d'un ouvrage de 150 pages édité chez L'Harmattan :
Sans être un homme de littérature, ni même un grand lecteur... je manque de temps pour cela, j'attache beaucoup d'importance à la rédaction de textes. Outre la rédaction des sites internet associatifs que j'ai créés (voir ma page correspondante), j'ai récemment publié un article d'une quinzaine de pages dans la revue Cités (n°57 de mars 2014 - revue de philosophie éditée par les Presses Universitaires de France) dont le titre est "Les révélations circonscrites d'un rapport parlementaire".(voir page internet des PUF)
J'étudie l'histoire du génocide des Tutsi(s)1 au Rwanda depuis une quinzaine d'années. J'ai écrit de nombreux textes sur ce sujet et fait quelques conférences. J'ai aussi participé au rapport de la Commission d'enquête citoyenne édité chez Karthala par la rédaction du chapitre d'une centaine de pages sur "l'Opération Turquoise". J'ai aidé à la préparation de plusieurs livres d'autres auteurs, notamment par des relectures.
__________________________________
1 L'usage universitaire n'accorde pas au pluriel ces mots rwandais