Objectifs - Cahier des charges


Quelle informatique voulez-vous ?

Qui construirait sa maison sans plan ?

Tout le monde comprend bien que c'est une dépense utile, facteur de maîtrise des coûts et de bonne mise en oeuvre d'un projet. Définir son projet dans son organisation, avec ses acteurs et ses relations internes et externes, ce qu'on appelle système d'information, est une démarche prudente d'architecte. Cette étape permet en fait d'orienter son développement informatique, de maîtriser ses investissements informatiques et son plan de formation du personnel.

Si le choix du matériel est généralement relativement simple et doit dépendre des logiciels, choisir sur le marché un ensemble de logiciels adaptés, ou concevoir ce que l'on ne trouve pas pour son projet spécifique, sont en fait une seule et même démarche qui doit répondre à la définition des objectifs d'un projet.

Pour orienter votre développement, faire un bilan de l'existant, analyser, formuler et chiffrer vos projets impliquent concrètement la réalisation d'un cahier des charges ...


Tous ces aspects relèvent d'attitudes à géométrie variable pour m'adapter à vos projets.

Un consultant doit être un généraliste ... mais j'ai aussi une expertise.

objectif

Il est souvent déconseillé de faire faire une analyse de ses besoins par un spécialiste d'un produit. C'est pertinent de façon générale. Mais je connais mieux ce produit ses possibilités et ses limites que des conseillers éloignés de l'expérience pratique, qui ne s'avancent que sur des solutions toujours trop grandes et coûteuses, pour être certains d'être à l'abri de sous-évaluations et pour justifier des budgets sur-dimensionnés. La juste mesure est souvent une porte trop étroite pour le consultant qui préfère se rassurer par des marges de manœuvre excessives.

Le reste est affaire d'honnêteté intellectuelle. Si j'ai développé et propose cette expertise, c'est parce que l'expérience montre qu'elle est souvent pertinente et permet de résoudre de nombreux problèmes du système d'information de petits et moyens organismes ou de divisions de gros organismes. Les managers veulent des solutions facilement intégrables, s'appuyant éventuellement sur la pratique et les élaborations de leurs utilisateurs, moins coûteuses qu'un gros système de données, suffisamment sûres, et manipulables par des non spécialistes une fois mis en place, pour éviter de trop dépendre de services informatiques débordés.

Navigation suggérée sur ce site (ou consulter le menu) :