Access sert très souvent d'assise à la conception de programme VBA.
On peut créer des applications Access simples sans recours au VBA. Mais le VBA apporte une grande richesse de fonctionnalités "aux petits oignons" pour rendre une application aussi proche que nécessaire des exigences de l’organisme. Surtout ces applications peuvent être manipulées par des collaborateurs qui ignorent tout d'Access, mais savent ce dont ils ont besoin pour gérer leur organisme.
En un mot VBA sous Access permet de construire son propre ERP, le plus classique comme le plus personnalisé qui soit, quelle que soit son activité, avec des menus présentés selon l'organisation de l'entreprise. VBA permet d'adapter finement son application aux détails de son organisation. Par exemple on peut créer des codes complexes automatiquement pour identifier des articles, on peut imprimer une liste de toutes les factures d'un client sur une période et calculer son CA correspondant, ou la liste des clients qui ont des factures impayées par région, par secteur, par pays, etc, mais aussi organiser ses livraisons avec plusieurs types de transports internes et externes avec une souplesse que ne prévoient pas toujours les ERP ...
Il est aussi possible de gérer des ensembles de fichiers produits par un autre logiciel. Par exemple un poste de contrôle dans une usine ou un laboratoire produit des fichiers de mesures. Ces fichiers peuvent être traités automatiquement par VBA sous Access pour synthétiser ces données et les exploiter en fonction de toutes sortes de critères. VBA peut aussi gérer l'organisation des fichiers sur le disque.
Les associations sont souvent utilisatrices de VBA sous Access car elles ont souvent des exigences organisationnelles qui ne sont pas prévues par les ERP. Par exemple j'ai fait une application qui gère les demandes et le suivi des subventions européennes pour l'envoi et l'accueil de jeunes dans des associations de toute l'Europe... quelques années plus tard cette association a aussi géré des services civiques français qui obéissent à d'autres critères et règles. J'ai adapté le code VBA pour pouvoir gérer cette nouvelle activité, mais en utilisant les mêmes listes d'associations partenaires et de jeunes. Cette application est particulièrement riche en fonctionnalités et fonctionne actuellement ... depuis 2004.
Des directions de multinationales peuvent aussi avoir recours à VBA sous Access pour des problèmes très particuliers. Par exemple, pour importer des données de sites du monde entier depuis une grosse base de données, les contrôler site par site, puis les consolider selon des critères facilitant leur présentation dans des rapports annuels. Ainsi, j'ai fait une applications de ce type pour Nestlé Waters. Cette application a fonctionné six ans, de 2008 à 2013.
Toute gestion, industrielle, comptable, commerciale, associative, etc. dont les données sont structurables en base de données relationnelles peut être complètement automatisées avec VBA sous Access à conditions bien entendu que votre problématique soit correctement analysée. C'est une affaire de spécialiste.
Il est même possible de traduire le vocabulaire de l'entreprise en règles. Par exemple le taux de marge peut avoir une signification particulière dans certaines entreprises. Des interprétations internes modifient son calcul. Ce n'est pas toujours possible avec un logiciel standard.
Les illustrations montrent que les menus de ces applications peuvent être austères ou plus joviaux. Tout est personnalisable y compris le style de présentation.
Illustration : extrait de modèle de données d'une de mes applications et de son code VBA et d'un formulaire de gestion d'une autre application (dont les données sont volontairement masquées et les taux sont des valeurs de test !)