Formations EXCEL

Microsoft Excel

Pourquoi une formation Excel ?

Formateur ExcelExcel est un tableur. Il permet d'effectuer des calculs disposés en tableaux, comme si l'on disposait d'une collection de calculatrices que l'on relierait automatiquement les unes aux autres.

Excel permet aussi de faire des graphiques dynamiques et variés à partir de données chiffrées.

Des insertions de conditions permettent d'étudier divers scénarios prévisionnels.

Enfin il est possible de récupérer facilement dans Excel des données de base de données, de comptabilités, de gestions commerciales, etc., et de les manipuler pour les présenter selon divers critères, ou en tirer des résultats selon des calculs variés, notamment à l'aide du "Tableau croisé dynamique". Aucun type de calcul n'échappe à Excel.

Choisissez votre formation Excel :

Formation Durée conseillée

Formation Excel : Initiation

Interface d'Excel, les objets d'Excel (Classeurs, feuilles, graphiques, cellules), les coordonnées relatives et absolues des cellules, les principales formules,  recopier ou déplacer des données ou une formule d'une cellule à une autre, outils de mise en forme d'une feuille, créer un graphique, imprimer...

2 journées

Formation Excel : intermédiaire pour les "faux" débutants

Le programme est semblable à celui de l'initiation, mais le rythme est différent. On rappelle les fondamentaux.

2 journées

Formation Excel : Perfectionnement

Différentes astuces de saisie (séries de données, associer et dissocier des feuilles, clavier ...), les fonctionnalités de gestion de données, tris et filtres, les tableaux croisés dynamiques, gestion des dates et des heures, élaborer des formules plus complexes, relier des données entre les feuilles d'un ou plusieurs classeurs, les macros...

2 journées

A titre d'exemple, il est possible d'exécuter les travaux suivants :

Calculs de remboursements de frais, factures, devis, feuilles de payes, graphiques commerciaux, suivis de fabrication, analyses de résultats, analyses de mesures, analyses d'évaluations, budgets de toutes sortes, balances carrées, présentation de résultats comptables, calculs des mesures des éléments d'une fenêtre, synthèses de données, regroupements de données, etc... Aucun domaine d'activité, de l'artisanat à la construction spatiale en passant par les disciplines scolaires et les résultats scolaires, les tableaux commerciaux, etc., n'échappent pas aux possibilités d' Excel.

La programmation de macros "VBA", automatiquement ou manuellement, permet de construire des scénarios de calculs des plus simples aux plus compliqués.Voir les formations VBA pour aller plus loin.

Cette polyvalence peut être parfois un piège. Il arrive en effet que l'on veuille faire avec Excel ce qui serait réalisé plus rationnellement avec une base de données MS Access, voire avec une combinaison d'Access et d' Excel.

Zone d'intervention

Formateur, j'interviens sur toute la France pour des formations à partir de Strasbourg et éventuellement dans tous pays francophones.

Naturellement mon rayon d'action le plus fréquent concerne l'Est de la France : Alsace, Lorraine, Strasbourg, Saverne, Haguenau, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz, Epinal, Saint-Dié, Besançon, etc.

Convention de formation

Formateur déclaré je dispose d'un numéro de formateur pour passer des conventions de formation professionnelle (DIF, etc.)

Versions Microsoft Office

Excel 2000 - Excel 2002/XP - Excel 2003 - Excel 2007 - Excel 2010 - Excel 2013 - Excel 2016 - Excel 365